Qu'est-ce que le 1535° ?

A home for daydreamers, nightthinkers & hardworkers

Le 1535°, c’est un hymne à l’entrepreneuriat et à l’originalité; un concept durable, concret et pragmatique ouvert à tous les métiers créatifs. C’est au cœur d’un îlot, tant industriel que innovant, que se croisent, échangent, conseillent et se lient d’amitié de nombreux esprits créatifs, si divers et complémentaires, qu’ils soient indépendants ou qu’ils soient issus de petites et moyennes entreprises.

Ce lieu aspire à faire fusionner différentes dynamiques dans un esprit de communauté et de partage de savoir-faire : c’est une plateforme ouverte aux synergies, créatrice de réseaux dans les domaines des arts et de la culture, ainsi que d’emplois dans l‘économie créative. Ici, les idées deviennent réalité.

 Build from scratch

Lors de son lancement en 2011, à l’initiative de la Ville de Differdange, le 1535° était voué à devenir un concept novateur et pionnier au Luxembourg : un hub créatif. Ce projet est né d’une demande toujours grandissante, des créateurs du Luxembourg et de la Grande Région, de trouver un espace à la hauteur de leurs ambitions.

C’est sur base de ce constat que la Ville de Differdange s’est lancée dans ce défi culturel et économique; pour permettre aux entrepreneurs créatifs d’exploiter pleinement leur potentiel. Consciente de l’impact engendré par le site, la Ville continue à apporter son expertise en termes de gouvernance et d’administration.
Aujourd’hui, le pari est plus que gagné, près de quatre-vingts entreprises sont désormais installées sur le site.

 A place like nowhere else

Le centre créatif 1535° a pris place dans les anciens ateliers de l’usine Arcelor Mittal à Differdange, représentant une superficie totale de 16000 m2. La Ville de Differdange a réalisé les travaux de rénovation avec pour objectif d’offrir un espace authentique et singulier au secteur de l’économie créative.

Le but de ce projet de rénovation était de réussir à proposer des espaces de création, production et distribution aux talents de notre pays et de la grande région, tout en conservant l’héritage et le patrimoine sidérurgique insufflé par ces anciens bâtiments industriels. L’intervention architecturale sur les anciens ateliers d’usine : la « Schräinerei », (bâtiment A), le « Zilleschapp » (bâtiment B) et le « Kesselbetrib » (bâtiment C), est d’un équilibre parfait et a permis de conserver l’identité forte du complexe. Un certain cachet est venu compléter l’aspect brut d’autrefois, donnant une identité unique à ce hub créatif luxembourgeois.

 Adaptable facilities

Le site est géré de manière à répondre aux attentes et besoins de chaque locataire sans jamais perdre de vue les objectifs du concept. Il propose également des espaces sur demande qui ne sont pas exclusivement destinés aux locataires pour des activités ponctuelles telles que des productions audiovisuelles, des répétitions ou encore des conférences.

Les unités destinées à accueillir les bureaux ou ateliers des créatifs sont accessibles aux locataires 24h/24, 7j/7.

Un site de plus de 16 000 m2 totalement dédiés aux industries créatives, répartis en trois bâtiments : A, B et C.

Bâtiment
  • 6.500 m2 de surface totale
  • 43 espaces de création de tailles variées (entre 15 et 180 m2)
  • Une salle de conférence équipée (rétroprojecteur, sonorisation) disponible à la location au grand public nécessitant un espace de réunion durant une période définie (à la journée ou à la semaine) 
  • Un restaurant : la brasserie Schräinerei 
  • Le bâtiment est ouvert au public du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00.
Bâtiment
  • 1240 m2 de surface totale.
  • 6 espaces de création et de vente avec pignon sur rue.
  • 445 m2 d’espace polyvalent disponibles à la location durant une période définie. Le Hangar est dédiés principalement aux répétitions des arts du spectacle et à la réalisation de productions audiovisuelles.
Bâtiment
  • 7000 m2 de surface totale
  • 43 espaces de création de diverses superficies 
  • 9 salles de répétition ouvertes au grand public et réservables en ligne : le Sonotron
  • 2 studios d’enregistrement : Unison Studios
  • Une buvette avec concept store : le Kesselbetrib

Des espaces de détente (cuisines communes et espaces de rencontre à chaque étage) et salles de réunion viennent agrémenter le confort des résidents et des visiteurs. L’aménagement extérieur vient rafraichir l’aspect brut d’autrefois avec des espaces communs permettant aux locataires et aux visiteurs de se côtoyer.